Convertisseur de matrices

Cet utilitaire permet de convertir très simplement et en quelques clics, une matrice (tableau à double entrée) vers un tableau à 3 colonnes et vice-versa.

"Convertisseur de matrices" est un utilitaire qui a été développé en 2009 au sein du laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590 CNRS à l'Université Rennes 2) par Isabelle Brémond (Ingénieur d'étude en informatique) en réponse à un besoin exprimé dans le cadre d'un programme financé par l'ANR METAL (Métropoles d'Amérique latine dans la mondialisation : reconfigurations territoriales, mobilité spatiale, action publique, piloté par Françoise Dureau). Il comble ainsi un manque dans la mesure où aucun utilitaire équivalent aussi facile d'emploi n'existait à l'époque. Les tableaux ainsi formatés en 3 colonnes peuvent servir de fichiers d’entrée au "calculateur de voisinage", présenté ci-dessous.

"Convertisseur de matrices" est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows (XP et Vista et Windows 7 et a priori sous Windows 8, mais nous n'avons pas testé). Vous pouvez le télécharger et l'utiliser librement. Nous vous demandons simplement de citer « Convertisseur de matrices - Laboratoire ESO-Rennes - UMR 6590 CNRS - Université Rennes 2 » si vous publiez des travaux dans lesquels vous l'utilisez. Si vous souhaitez optimiser cet utilitaire, ou obtenir de plus amples renseignements sur le code source de l'application, veuillez contacter Isabelle Brémond (Isabelle.bremond@univ-rennes2.fr).

le programme d'installation de l'utilitaire
le manuel d'utilisation
un exemple de matrice
un exemple de tableau 3 colonnes

Calculateur de voisinage

Cet utilitaire permet de calculer très simplement l'ordre de voisinage de tous les couples dans un semis de points.

"Calculateur de voisinage" est un utilitaire qui a été développé en 2011 au sein du laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590 CNRS à l'Université Rennes 2) par Isabelle Brémond (Ingénieur d'étude en informatique) en réponse à un besoin exprimé dans le cadre d'un programme financé par l'ANR METAL (cf. supra). Il nécessite en entrée un tableau de contingence, préalablement formaté en colonnes (par exemple, à l'aide de l'utilitaire "Convertisseur de matrices", présenté ci-dessus).

Le tableau de contingence indique la liste des couples de points qui sont voisins d'ordre 1. Ce tableau doit être composé d'au moins deux colonnes (la troisième étant facultative). La première colonne contient l'identifiant de la première extrémité d'un couple de points voisins d'ordre 1, la deuxième colonne l'identifiant de l'autre extrémité. Le tableau de contingence peut être obtenu à partir d'un graphe de contiguïté. Les graphes de contiguïté relient deux à deux les points voisins d'ordre 1. Ce genre de graphe peut facilement être créé dans un SIG (Système d'Information Géographique).

"Calculateur de voisinage" est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows (XP et Vista et Windows 7 et a priori sous Windows 8, mais nous n'avons pas testé). Vous pouvez le télécharger et l'utiliser librement. Nous vous demandons simplement de citer « Calculateur de voisinage - Laboratoire ESO-Rennes - UMR 6590 CNRS - Université Rennes 2 » si vous publiez des travaux dans lesquels vous l'utilisez. Si vous souhaitez optimiser cet utilitaire, ou obtenir de plus amples renseignements sur le code source de l'application, veuillez contacter Isabelle Brémond (Isabelle.bremond@univ-rennes2.fr).

le programme d'installation
le manuel utilisateur
un exemple de tableau de contingence